Rassemblement Antifasciste

Samedi 21 octobre 2019 manifestation pour la fermeture du local fasciste Angevin.

https://www.facebook.com/events/2442248022689165/


RAARE

Ravitaillement Alimentaire Autonome, Réseauxd’Antraide

Construction d’une autonomie alimentaire, d’un réseau de ravitaillement pour les luttes sociales, valorisation des invendus, transmission de savoirs-faires

https://www.facebook.com/pg/AssociationRAARE/about/?ref=page_internal


DU COEUR AU VENTRE
tout les mardis à partir de 19h jusqu’à 22h

L’Étincelle, lieu autogéré à Angers, a ouvert dans son espace une tablée associative, expérimentale et conviviale depuis quelques semaines.
L’une des intentions derrière cette initiative est de revisiter des
recettes diverses de différentes parties du monde à la sauce
végétarienne ou vegan, et ce, enrobé d’un objectif de qualité en terme
de cuisine et de service !

Avec votre participation, les fonds serviront a soutenir l’Étincelle
dans ses dépenses et investissement mais également à démarrer une caisse de soutien pour les
réfugié.e.s

https://www.facebook.com/DCAVANGERS/


Zéro personne à la rue/ non à la loi asile-immigration

Angers ne fait pas exception à la règle et possède aussi son lot de misère. En effet, depuis des années, on assiste chaque soir à une scène scandaleuse devant la Halte de nuit : des êtres humains n’ont nul endroit où dormir parce que les 61 places de la Halte de nuit sont prises d’assaut. Comment peut-on prétendre qu’un pays classé 6ème puissance économique mondial, n’a pas les moyens de loger les personnes sans abri? Les pouvoirs locaux qui n’ignorent rien de cette situation, en sont responsables. Et pourtant, malgré les appels qui leur sont adressés par les collectifs et les associations organisant des veilles devant le 115, ils ne font que peu d’efforts pour améliorer la situation. Ainsi, lorsque la Halte de nuit a changé d’adresse, passant de Rouchy au Chemin de traverse, ses possibilités d’hébergement sont restés les mêmes (61 places) malgré la nécessité criante d’une augmentation des places. La nouvelle halte de nuit, sciemment excentrée, est un véritable ghetto dissimulé entre deux voies de chemin de fer et une route, visant à cacher la misère. Ajouté au manque de places, l’hébergement d’urgence se fait dans des conditions insupportables de vétusté. Depuis août 2018, des dizaines de personnes se retrouvent chaque soir sans solution pour passer la nuit. Depuis août 2018, des dizaines de personnes se retrouvent chaque soir sans solution pour passer la nuit. Pourtant, en juin 2018, Angers disposait d’environ 12 900 logements vides (chiffre INSEE), de quoi loger toutes les personnes dans la rue sans exception. Nul besoin de promulguer une loi Asile et Immigration pour faire du tri.

Un toit c’est un droit, zéro personne à la rue !

Event Facebook ici; https://www.facebook.com/events/370219843709122/

—————————————————————————————————————————————————————————————————————————-

 

ANGERS DIT NON AUX LGBT PHOBIES!

Les associations Quazar, Centre LGBT d’Angers et Tonic’s vous appellent à dire Non aux LGBTphobies!

Face à l’explosion du nombre d’agressions LGBTphobes en France ces dernières semaines. Parce que 1 voire 2 agressions par jour connues et médiatisées (ajoutons donc les agressions dont les victimes n’osent pas parler) c’est beaucoup trop! Parce que nous ne pouvons plus nous taire face à cette violence haineuse!

Venez dire non aux LGBTphobies

Le lundi 5 novembre 2018 de 18h à 20h – Place du Ralliement – ANGERS

Venez nombreux pour dire Non à la violence et à la haine. Venez nombreux pour montrer qu’on continuera à dire et qu’on ne se cachera plus!
Parce que nous avons le droit de vivre libre et en sécurité!

https://www.facebook.com/events/2090476984600572/

—————————————————————————————————————————————————————————————————————————-
Un nouveau lieu à été réquisitionné sur Angers !
Voici leur communiqué d’ouverture, n’hésitez pas à aller y faire un tour !
Communiqué d’ouverture
Face à la crise de l’accès au logement, Face à la loi ELAN qui va multiplier le nombre de personnes à la rue, Face aux caricatures qui sont produites des auto-réquisitions,
Pour répondre affirmativement et positivement, Pour produire une image heureuse des réquisitions,
Auto-réquisition d’un espace d’accueil, d’hébergement et d’activités.
Nous avons collectivement réquisitionné l’ancienne CPAM du quartier de la Doutre à Angers depuis le 3/09/19. Celle-ci était laissée sans occupation ni activité depuis au moins deux ans. Nous souhaitons par ce texte éclairer notre démarche.
La crise de l’accès au logement est une réalité
En France, aujourd’hui, on compte entre 140 000 et 240 000 personnes à la rue1.              En étendant la problématique au mal-logement, c’est 3,6 millions de mal-logés2.           En moyenne, ce sont 2000 personnes qui meurent chaque année dans la rue3.
Pourtant, face à cela, l’INSEE relevait en 2018 que 2,8 millions de logements demeuraient vacants. Le chiffre donne d’autant plus le vertige – au vu du drame humain auquel il doit être confronté – puisqu’il a augmenté de presque 30 % depuis 20104.
Les auto-réquisitions comme dernière solution
La situation prend une perspective supplémentaire lorsque l’on sait que les pouvoirs publics ont la possibilité légale de pratiquer la réquisition de ces bâtiments laissés vacants, ceci depuis la loi d’octobre 1945, dispositif réaffirmé par la loi de lutte contre les exclusions de juillet 1998.
Pourtant, ces lois ne sont quasiment jamais appliquées.
Nous ne pouvons nous satisfaire de cette situation insupportable, tant du point de vue logique qu’éthique.
Face à cela, depuis des années, des collectifs de citoyens et citoyennes bénévoles, réunis en associations (Droit au Logement, Fondation l’Abbé Pierre…) ou non, militent pour la réquisition de ces bâtiments pour permettre un accès – même temporaire – à un toit.
D’autres, comme nous, décident de s’organiser pour pratiquer des auto-réquisitions et mettre hommes et femmes, jeunes ou vieux, enfants et parents à l’abri.
Une situation en passe de se dégrader
Si la situation peut déjà paraître catastrophique, elle risque encore de se dégrader.
Le projet de loi ELAN, qui passe en Commission Paritaire Mixte le 19 septembre, ne peut qu’aggraver ce drame humain. En effet, les procédures pour expulser les locataires les plus fragiles se trouvent maintenant largement facilitées ; la vente du parc HLM à des bailleurs privés – dont l’objectif est économique bien plus que social – est encouragée ; la loi SRU – qui visait à développer le parc de logements sociaux – est détricotée.
Enfin, la pratique de l’auto-réquisition de bâtiments vacants – qui permettait de sortir de situation dramatique, au moins temporairement – se voit pénalisée : celles et ceux qui occupent un bâtiment sans titre pour se mettre à l’abri seront non seulement renvoyés vers la rue, mais risqueront à présent la prison.
Face à cela : nous réagissons, nous auto-réquisitionnons…
A Angers, la situation est comparable à la situation nationale : le 115 est débordé et, en ce début du mois de septembre, déboute des dizaines de personnes5 – parfois même des mères isolées avec enfants en bas âge – qui souhaitent y trouver refuge pour la nuit. Les Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile sont saturés.
Et pourtant, toujours selon le même rapport de l’INSEE, 12 914 logements demeurent vacants à Angers.
Face à ce constat, face à la dégradation nouvelle de la situation que laisse entrevoir le projet de loi ELAN, nous avons décidé collectivement de réquisitionner l’ancienne CPAM, sise au 34 boulevard Daviers.
… et nous revendiquons !
Notre démarche est affirmative. Nous cherchons à :
– Permettre à des hommes et des femmes de trouver un toit, même temporairement, face à la crise de l’accessibilité aux logements et à l’hébergement d’urgence,
– Produire une image heureuse du principe d’auto-réquisition : cette fois en bonne intelligence avec le propriétaire – l’Institut de Cancérologie de l’Ouest – qui prévoit une vente à l’entreprise ALTER pour le début de l’année 2019, nous avons entamé une médiation pour respecter les souhaits du propriétaire tout en trouvant des solutions concrètes aux problèmes que nous soulevons,
– Nouer la problématique du logement à celle de la vie du quartier : cet espace se veut aussi un espace d’activités socio-culturelles, ludiques et de partage de matériel et de savoir-faire, ouvert aux résidents du bâtiment occupé comme aux habitantes et habitants du quartier.
Notre démarche est également revendicative. Nous demandons :
– L’application des différents dispositifs de réquisition prévus par la loi,
– L’ouverture d’un plus grand nombre de place, dans les dispositifs d’hébergement d’urgence type 115, comme au sein des CADA,
– Le retrait de la loi ELAN, et notamment des articles concernant :
* La pénalisation des occupants sans droit ni titre, * Le détricotage de la loi SRU, * Les dispositifs favorisant la cession de la gestion des HLM à des bailleurs privés, * La diminution des délais d’expulsion, * La quasi-suppression des normes d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap dans les logements neufs.
1Rapport de 2012 de la Fédération nationale des associations d’accueil et de réadaptation sociale
2Rapport de 2014 de la Fondation l’Abbé Pierre.
3Bulletin Épidémiologique Annuel de 2015.
4Enquête de l’INSEE, juin 2018.
5« Temps incertains pour les migrants », Ouest-France, 11/09/18
Voici un lien pour plus d’informations; https://www.facebook.com/CPAM-r%C3%A9quisitionn%C3%A9e-2159030714371171/
—————————-
Le délibéré est tombé, la Grande Ourse a obtenue la trêve hivernale !
Les Souris Dansent !
https://www.facebook.com/La-Grande-Ourse-Ex-CPAM-réquisitionnée-2159030714371171/?jazoest